Petit gratin aux fruits de mer

Gratin de fruits de mer

Petit gratin aux fruits de mer

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Nombre de personnes : 2
Difficulté : Moyen
Plat : Plats

Ingrédients

- deux petites langoustines
- deux belles crevettes
- environ 60 à 70g de fruits de mer à votre convenance (petites noix de Saint-Jacques, petites crevettes, moules;)
- une petite carotte
- une endive
- un morceau de poireau (environ 2 cm)
- 5 cl de crème fraiche à 4% de matière grasse
- un peu de vinaigre de cidre
- du curcuma, du poivre
- une cuillère à café de farine
- un peu de gruyère râpé allégé.

deux petites langoustines deux belles crevettes environ 60 à 70g de fruits de mer à votre convenance (petites noix de Saint-Jacques, petites crevettes, moules;) une petite carotte une endive un morceau de poireau (environ 2 cm) 5 cl de crème fraiche à 4% de matière grasse un peu de vinaigre de cidre du curcuma, du poivre une cuillère à café de farine un peu de gruyère râpé allégé.

Préparation

Pour une personne :
- mettre deux langoustines et deux belles crevettes (de préférence congelées) dans une petite casserole d'eau bouillante. Quand elles sont cuites, les retirer, les décortiquer, et remettre têtes et pattes dans l'eau.
- pendant que le bouillon continue à cuire à feu doux, prendre un plat individuel à gratin (pas trop petit) et y râper grossièrement une petite carotte (avec un économe, par exemple). Emincer ensuite une demie endive, puis déposer sur les légumes les deux crevettes, les deux langoustines et, selon votre goût, quelques petites noix de Saint Jacques, quelques petites crevettes roses (de préférence congelées), quelques moules; (de préférence congelées)
- recouvrir les fruits de mer en éminçant la deuxième moitié de l'endive, ainsi qu'un peu de poireau.
- sans le retirer du feu, ajouter au bouillon (après avoir retiré les têtes) 5 cl de crème fraîche allégée à 4% de mat. grasse, une petite rasade de vinaigre de cidre et un peu de curcuma, puis épaissir légèrement avec un peu de farine.
- verser la sauce ainsi obtenue sur les légumes (ils doivent être presque recouverts) et ajouter sur le dessus un peu de gruyère râpé.
- mettre à four moyen, environ 30 mn.

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Connectez-vous et soyez le premier à donner votre avis !