Manalas de la saint Nicolas

7d722e110abae7a6a9ccb06c236dd6b4

Manalas de la saint Nicolas

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Nombre de personnes : 6
Difficulté : Simple
Plat : Autres

Ingrédients

- 700 g de farine de blé
- 80 g de beurre
- 10 à 15 g de sel
- 20 g de levure de boulanger
- 30 à 50 g de sucre en poudre
- 40 cl de lait
- 1 oeuf
- Des pignons de pin, raisins secs ou pépites de chocolat qui serviront pour les yeux

Pour le glaçage :
- 1 jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait

700 g de farine de blé 80 g de beurre 10 à 15 g de sel 20 g de levure de boulanger 30 à 50 g de sucre en poudre 40 cl de lait 1 oeuf Des pignons de pin, raisins secs ou pépites de chocolat qui serviront pour les yeux Pour le glaçage : 1 jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait

Préparation

Dans un saladier, Mélangez la levure avec 4 cuillères à soupe de lait et le sucre. Ajoutez-y l'œuf, le reste de lait et mélangez.

Dans un grand saladier, mélangez le sel et la farine puis, incorporez le beurre coupé en dés.

Faîtes un puits dans la farine et ajoutez le mélange lait/œuf. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ne colle pas.

Pétrissez la pâte à la main environ 2 minutes pour une pâte plus résistante. Remettez la pâte dans le saladier et couvrez-la d’un linge humide. Laissez reposer 1h30 à 2 heures.

Remettez la pâte sur le plan de travail et écrasez-la légèrement avec les mains. Coupez-la en 16 morceaux égaux. Pour chaque morceau, coupez 1/4 de la pâte et formez une petite boule pour la tête.

Façonnez ensuite le reste en un cylindre et posez-le sur la plaque de cuisson en l'aplatissant légèrement. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les jambes et les bras du manala. Evitez de faire des bras trop fins qui deviendront secs à la cuisson. Poser la tête du manala sur ses épaules et poser 2 pignons de pin pour les yeux. Prévoir 2 plaques de cuisson de 8 manalas chacune.

Couvrez les plaques avec des linges humides et laisser doubler de volume à température ambiante (1/2 heure).

Préchauffez votre four à 220°C. Badigeonnez les manalas d'un mélange de jaune d'oeuf et de lait.

Mettez les manalas au four, baisser la température à 200°C et laisser cuire 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Vos commentaires

ACJN /
Le 24/10/2017