Gâteau de semoule aux dattes à la fleur d'oranger

Gateaux semoule

Gâteau de semoule aux dattes à la fleur d'oranger

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Nombre de personnes : 0
Difficulté : Moyen
Plat : Desserts

Ingrédients

- 1 kg semoule moyenne
- 600 g de dattes
- 8 amandes amères
- 1/2 zeste d'orange ou de citron bio
- 1/2 c à café de cannelle en poudre
- 1/2 litre d'huile d'olive
- 500 g de sucre en poudre
- 1 c à café d'eau de fleur d'oranger
- 20 g de sel.

1 kg semoule moyenne 600 g de dattes 8 amandes amères 1/2 zeste d'orange ou de citron bio 1/2 c à café de cannelle en poudre 1/2 litre d'huile d'olive 500 g de sucre en poudre 1 c à café d'eau de fleur d'oranger 20 g de sel.

Préparation

Mettre les dattes dénoyautées dans une terrine avec les amandes amères pilées, le zeste haché et la cannelle. Arroser avec 1/5 de l'huile et pétrir pour obtenir une pâte compacte. (On peut aussi acheter de la pâte de datte).
Faire chauffer le reste d'huile dans une casserole avec les sel et en arroser la semoule dans un plat creux. Malaxer avec les mains en ajoutant juste ce qu'il fait d'eau tiède pour que la pâte reste ferme. Dans un plat huilé verser une couche de pâte, les dattes, recouvrir de pâte. Égaliser la surface.
Cuire 20 à 30 mn selon le moule choisi à 220). Préparer un sirop avec le sucre en poudre délayé dans 1/2 dl d'eau, le cuire 10 mn à petits bouillons. Le sirop ne doit pas caraméliser. Hors du feu ajouter la fleur d'oranger. On peut comme font les tunisiens frire les tranches de gâteau appelé ""makroud"" à l'huile d'olive avant de napper avec le sirop épais. "

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Connectez-vous et soyez le premier à donner votre avis !