Gâteau aux pommes à la cannelle

G%c3%a2teau aux pommes %c3%a0 la cannelle

Gâteau aux pommes à la cannelle

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Nombre de personnes : 6
Difficulté : Moyen
Plat : Entrées

Ingrédients

Pour la pâte: 150 g de farine, 150 g de sucre, 150 g de beurre + 10 g pour le moule, 1 cuillerée à café de levure en poudre, 2 oeufs.

Pour la garniture: 5 pommes, 4 cuillerées à soupe de sucre, cannelle en poudre, 50 g d'amandes émondées, 2,5 dl de crème fleurette.

Pour la pâte: 150 g de farine, 150 g de sucre, 150 g de beurre + 10 g pour le moule, 1 cuillerée à café de levure en poudre, 2 oeufs. Pour la garniture: 5 pommes, 4 cuillerées à soupe de sucre, cannelle en poudre, 50 g d'amandes émondées, 2,5 dl de crème fleurette.

Préparation

Mélangez dans une terrine la farine, le sucre, la levure. Ajoutez le beurre en parcelles, pétrissez avec les doigts jusqu'à absorption de la farine. Ajoutez alors les 2 oeufs légèrement battus, travaillez pour obtenir un mélange homogène. Etalez la pâte sur la table légèrement farinée. Beurrez un moule à bord haut de 21 cm de diamètre, foncez-le avec la pâte. Epluchez les pommes, coupez-les en huit, répartissez-les sur la pâte, saupoudrez de quelques pincées de cannelle, de 2 cuillerées à soupe de sucre et d'amandes grossièrement concassées. Mettez à four chaud 200° (6 au thermostat) pendant 30 mn. Fouettez la crème fleurette en chantilly avec le reste du sucre. Démoulez le gâteau, servez-le tiède avec la chantilly.

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Connectez-vous et soyez le premier à donner votre avis !