Gâteau aux noix glaçage au chocolat

Gateau noix glacage chocolat

Gâteau aux noix glaçage au chocolat

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Nombre de personnes : 8
Difficulté : Moyen
Plat : Entrées

Ingrédients

A faire la veille.

12 c à soupe de farine, 2 de noix hachées, 8 c à soupe de sucre en poudre, 3 c à soupe de crème fraîche, 1 petit paquet de sucre vanillé, 15 cl de lait, 1 paquet de levure chimique, 3 oeufs. Pour imbiber le biscuit: 2 petits verres de crème de noix (ou de liqueur de noix). Pour le fourrage: 100 g de noix hachées, 100 g de sucre, 50 g de farine, 3 jaunes d'oeufs, 1/4 de litre de lait, 40 g de beurre. Pour le glaçage: 50 g de chocolat, 100 g de sucre, 50 g de beurre.

A faire la veille. 12 c à soupe de farine, 2 de noix hachées, 8 c à soupe de sucre en poudre, 3 c à soupe de crème fraîche, 1 petit paquet de sucre vanillé, 15 cl de lait, 1 paquet de levure chimique, 3 oeufs. Pour imbiber le biscuit: 2 petits verres de crème de noix (ou de liqueur de noix). Pour le fourrage: 100 g de noix hachées, 100 g de sucre, 50 g de farine, 3 jaunes d'oeufs, 1/4 de litre de lait, 40 g de beurre. Pour le glaçage: 50 g de chocolat, 100 g de sucre, 50 g de beurre.

Préparation

Vous pouvez faire le biscuit le matin et fourrer le soir, pour le lendemain. Dans une terrine, mettez le sucre, ajoutez les trois jaunes d'oeufs et remuez vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Faites chauffer votre four. Ajoutez la farine (moins 1 c à soupe que vous réserverez). Mélangez intimement. Incorporez la farine réservée à la levure, passez au tamis (de préférence) et ajoutez dans la terrine. Versez, enfin, le lait, cuillerée par cuillerée en tournant, puis la crème fraîche. Mélangez bien jusqu'à ce que la pâte fasse ruban, soulevée avec une cuillère de bois, elle s'étire souplement en ruban. A la fin, incorporez les noix hachées. Montez les trois blancs en neige ferme et ajoutez-les à la pâte en soulevant la masse pour ne pas les briser. La pâte, tout en étant souple ne doit pas être trop coulante. Beurrez vivement un moule à charlotte. Versez-y la préparation et enfournez aussitôt. Le four doit être chaud. Au bout de 4 mn, réduisez la chaleur sans ouvrir le four. Laissez cuire 30 à 35 mm Le gâteau est cuit quand il est souple sous le doigt. Laissez refroidir dans le moule. Une fois bien refroidi, coupez le biscuit en trois dans le sens horizontal. Imbibez chaque tranche de liqueur de noix mais ne mouillez pas trop. Pour le fourrage, commencez à préparer une crème pâtissière: mélangez sucre et jaunes. Ajoutez la farine, puis versez délicatement le lait chaud. Mettez sur le feu, en tournant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre et les noix hachées. Laissez un peu tiédir, puis tartinez les 2 tranches inférieures du biscuit. Reformez le gâteau. Préparez alors le glaçage. Dans une casserole, mettez le sucre, ajoutez un verre d'eau, portez sur le feu et laisser réduire jusqu'à ce que le sirop soit consistant. Ajoutez, alors, le chocolat et laissez cuire environ 5 mn en remuant. Hors du feu, ajoutez 50 g de beurre. Etendez ce glaçage encore tiède sur le gâteau avec un couteau à grande lame.

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Connectez-vous et soyez le premier à donner votre avis !