Gâteau aux abricots

Gateau abricot

Gâteau aux abricots

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Nombre de personnes : 6
Difficulté : Moyen
Plat : Entrées

Ingrédients

1re pâte: 250 g de farine, 150 g de beurre, 10 g de levure fraîche du boulanger, 1/2 dl de lait, 1 oeuf, 1 c à soupe de sucre, une pincée de sel.

2ème pâte: 100 g de beurre, 200 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de farine, 75 g d'amandes en poudre.

Garniture: 1 boîte d'abricots au sirop.

1re pâte: 250 g de farine, 150 g de beurre, 10 g de levure fraîche du boulanger, 1/2 dl de lait, 1 oeuf, 1 c à soupe de sucre, une pincée de sel. 2ème pâte: 100 g de beurre, 200 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de farine, 75 g d'amandes en poudre. Garniture: 1 boîte d'abricots au sirop.

Préparation

Préparez la première pâte: versez la farine tamisée en fontaine, au centre, versez le beurre fondu, la levure délayée dans le lait tiédi, le sucre et le sel. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse, roulez-la en boule et laissez-la lever 2 h dans un endroit tiède. Préparez la deuxième pâte: mélangez le beurre ramolli divisé en parcelles avec le sucre, la farine et la poudre d'amandes de façon à obtenir un mélange sableux. Quand la première pâte a levé, étalez-la au rouleau et garnissez-en un moule à manqué beurré de 22 cm de diamètre. Egouttez les abricots et disposez-les sur la pâte dans le moule. Recouvrez avec le mélange sableux et faites cuire à four assez chaud (200°C puis 160°C) pendant 45 mn. Démoulez, décorez à volonté de demi-abricots, d'amandes et de bâtons d'angélique. Servez tiède de préférence, tel quel ou avec de la crème fraîche.

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Connectez-vous et soyez le premier à donner votre avis !