Les aliments coupe-faim efficaces

Le 09/08/2013 à 11:37

Chocolat interdit 468x60
Les meilleurs coupe-faim

Quels sont les meilleurs aliments coupe-faim ?

- Les aliments riches en protéines aux effets satiétogénes. Privilégiez les moins riches en matières grasse ; blancs d’œufs, volaille, jambon dégraissé, laitages au lait demi-écrémé ou écrémé, tofu, poissons blancs …Une portion à chaque repas devrait vous aider à tenir sans avoir faim jusqu’au repas suivant.

- Les aliments riches en fibres. Les fibres ralentissent la digestion et prolongent donc la satiété. De plus elles gonflent dans l’estomac en absorbant une partie de l’eau des aliments,et donnent ainsi la sensation d’avoir le ventre plein. Les coupe-faim vendus en pharmacie utilisent d’ailleurs ce principe. Les aliments riches en fibres sont les fruits, les légumes, les légumineuses, les féculents fait à base de farine complète, le son d’avoine, le muesli … Pensez par exemple à prendre du pain complet plutôt que du pain blanc. Même si leur teneur en calories est similaire le pain complet vous rassasiera plus longtemps.

- Certaines plantes comme l’agar-agar et le Konjac ont également la capacité d’absorber l’eau et prennent ainsi beaucoup de volume pour peu de calories. Elles se vendent sous forme de poudre en pharmacie ou dans les grandes surfaces.

- Si vous n’avez pas vraiment faim mais juste ‘envie de manger’ pensez aux boissons sans sucres, contenant de la caféine comme le thé ou le café, ou un soda light. Attention cependant à ne pas en abuser ! Un thé glacée avec quelques gouttes de jus de citron et un peu de stévia satisfera votre envie de sucré et vous rafraichira en été avec un apport négligeable en calories. Un grand verre d’eau sera parfois suffisant.

Voici une petite liste d’aliments coupe-faim et peu caloriques en cas de petits creux :

- 100g de fromage blanc avec un fruit coupé en morceaux ou une cuillère à soupe de son d’avoine ou d’édulcorant
- Des bâtonnets de crudité (carottes, poivrons, céleri …) avec une sauce au yaourt et aux herbes
- 2 petites tranches de pain complet avec un carré de chocolat noir
- 3 galettes de riz complet avec une tranche de jambon blanc et un peu de moutarde
- Un bol de céréales complètes type all bran avec un kiwi ou un abricot
- Un grand café au lait (café, 10cl de lait, édulcorant) à déguster glacé en été
- 2 biscottes type WASA avec une petite compote de pomme sans sucres
- Une orange coupée en dés avec un peu de cannelle et une poignée de muesli
- Une pomme et 7-8 amandes
- Un smoothie avec une ½ banane, quelques fraises, et un yaourt
Auteur : L'équipe Recette Diététique