10 secrets de la médecine chinoise pour vivre longtemps et en bonne santé (Part 1)

Le 10/12/2015 à 18:25

Chocolat interdit 468x60

 



 



Le docteur Maoshing Ni termine ses études de médecine en 1985 à Shanghai, où il est surpris  de voir autant de personnes longévives en pleine santé sortir de chez elles tous les matins pour aller pratiquer des exercices énergétiques comme le taï chi. Pendant 20 ans, il entreprend des recherches sur les centenaires et la science de la longévité. Il compile les résultats dans son livre « 100 secrets pour vivre jusqu’à 100 ans et plus ».



Ligne en Ligne l’a lu pour vous et vous propose quelques astuces pour devenir centenaire et rester en pleine forme !



1. Les vertus antiseptiques du miel



Le miel naturel est connu depuis longtemps pour ses propriétés antibiotiques et nutritives, car il est très riche en vitamines et minéraux, contrairement au sucre raffiné. Riche en acide caféique, il préviendrait ainsi les ulcères d’estomac, les renvois acides, le cancer du côlon et favoriserait la guérison de blessures superficielles en application cutanée.



2. Une bonne digestion grâce au vinaigre de cidre



Le vinaigre de cidre est inclus dans le régime de la plupart des centenaires, selon le docteur Ni. Il contient des acides acétiques et butyriques qui permettent d’équilibrer le pH du système digestif, aidant ainsi le développement de bactéries excellentes pour l’intestin, les bifidus. Antiseptique et antibiotique, il luttera également contre le durcissement des artères et à dissoudre les calculs dans la vésicule biliaire et les reins.



3. Manger des algues pour mincir



A consommer sans modération ! Bien plus nutritives que les légumes de terre, elles contiennent plus de protéines que le lait et les œufs, et plus de fer que le bœuf. Elles sont aussi une excellente source d’oligo-éléments. Elles aideraient à réduire les goitres, les tumeurs et les kystes. Enfin, les algues seraient également un allié minceur, puisqu’elles aideraient à réduire la rétention d’eau et à mincir.



4. Le sésame pour le sang



En plus de son goût atypique, l’huile de sésame est considérée dans la médecine chinoise comme ayant des vertus thérapeutiques. Tonifiant les reins et le foie, il fortifie le sang et protège et régule l’intestin.



5. Les conifères, anti-vieillissement puissants



Quand les taoïstes vivant dans les hautes montagnes de Chine s’aperçurent que les pins et autres conifères étaient les seuls arbres à être vivaces même en hiver, ils découvrirent des vertus thérapeutiques pour chaque partie du pin : l’infusion des aiguilles et de l’écorce donnaient de l’énergie, la sèvre tuait les microbes et l’on pouvait manger les pignons.



La science nous apprend aujourd’hui que le pycnogénol présent dans le pin protège les cellules qui constituent la paroi des vaisseaux sanguins et du cœur contre les dégâts des radicaux libres, réduisent les inflammations et préservent la structure de la peau.



6. La tomate anti-cancer



Au XIXème siècle, la tomate était considérée comme mortelle dans certains pays du monde. Deux siècles plus tard, on s’est aperçu que le pigment rouge de la tomate, que l’on appelle lycopène, est un antioxydant anti-cancérigène ! Source de bêta-carotène et de vitamines A et C, ce fruit aidera aussi à diminuer les risques de maladies du cœur et la cataracte.



7. Cerises, raisins et baies contre le diabète



En médecine chinoise, on a depuis longtemps remarqué que la consommation de cerises aide les diabétiques à guérir. Il semblerait que les composés antioxydants qui donnent leur couleur foncée aux cerises, aux raisins et aux baies augmentent la production d’insuline dans les cellules du pancréas chez les animaux. Ils protègeraient également contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et l’arthrite.



8. Brocolis



Selon le docteur Ni, notre durée de vie est directement proportionnelle à notre capacité pulmonaire. Or, en milieu urbain, la pollution diminue nos capacités respiratoires en augmentant ainsi le risque de cancer du poumon. Les légumes et les fruits riches en antioxydants, comme les pommes et les crucifères (brocolis, cresson etc.) atténuent ces effets et aident à lutter contre le cancer du poumon.



9. Les épinards pour des yeux de lynx



De récentes études montrent que les épinards, en plus de faire grandir et de rendre fort comme Popeye, seraient également bons pour la vue. Les grandes quantités d’antioxydants qu’ils contiennent protègeraient la rétine des maladies de la rétine liées au vieillissement.



10. Combattre l'hypertension avec le céleri



Un ou deux jus de céleri, préparé dans un mixer par exemple, aiderait à prévenir l’hypertension, et à ramener la pression artérielle à un niveau normal pour ceux qui en souffrent déjà. Le céleri contient une dizaine d’agents anti-inflammatoires : vous pouvez le consommer liquide ou solide, ainsi qu’en graines. Lutter contre l’hypertension, c’est combattre la principale cause d’embolie cérébrale, de problèmes cardiaques et d’insuffisance rénale.



Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) par une diététicienne diplômée pour perdre du poids, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.



Source : « 100 secrets pour vivre jusqu’à 100 ans et plus » du Dr Maoshing Ni


Auteur :