Réveillonner à petits prix

Le 30/07/2013 à 19:46

Chocolat interdit 468x60
Vous avez un petit budget mais vous souhaitez faire plaisir à votre entourage en les recevant pour le réveillon ? Vous ne savez pas comment faire pour allier fête et économie ? Suivez nos conseils !

Privilégier le fait-maison

On peut s’en douter, mais réaliser ses recettes soi-même revient moins cher que de faire appel à un traiteur ou que d’acheter des plats pré cuisinés même si cela prend plus de temps. Cependant soyez attentif aux ingrédients que vous voulez inclure dans votre menu. Vous arriverez à gérer votre budget si vous optez pour des produits de saison et locaux.

Le plus budget : espacez vos dépenses et commencez vos achats avant les fêtes quand certains produits sont encore à un tarif préférentiel !

Réussir son apéro

Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans des boissons alcoolisées* souvent trop chères, prévoyez de préparer vous-même quelques cocktails. Prenez du lait de coco ou de l’eau gazeuse, des fruits frais, un peu de colorant alimentaire et des glaçons et concoctez une boisson personnalisée pour chacun de vos invité !
Pour les amuses bouches, cuisinez des petites bouchées à l’avance. Congelez-les et ressortez-les le jour J. Accompagnez-les de quelques verrines fraîches et de cuillères apéritives réalisées au dernier moment et le tour est joué.

Le plus déco : plongez le bord de vos verres dans du jus de citron puis dans du sucre cristallisé, blanc ou coloré. Faites prendre le tout au congélateur avant d’y verser votre cocktail. Le succès est garanti.

Gérer les portions

Pour vous éviter de prévoir et/ou de jeter trop de nourriture, optez le service à l’assiette ou en verrine. Même si cela vous demandera un peu plus de travail, vos invités seront éblouis par ce service digne d’un restaurant étoilé ! En effet, au soir de fête, c’est davantage la variété et la texture des aliments qui ont leur importance plutôt que la quantité.

Le plus tendance : demandez à chacun de vos convives d’amener une de leurs spécialités pour la partager et la faire découvrir aux autres.

Gâter ses invités

Truffes au chocolat, fruits déguisés ou petites meringues, rien de tel pour finir la soirée sur une note sucrée et… peu coûteuse. Prévoyez sur votre liste de courses, du chocolat, du beurre, des fruits secs, de la pâte d’amandes, des ½ufs, de la noix de coco etc. Autant d’ingrédients à petits prix qui vous permettront de préparer un maximum de mignardises…
Le plus couleur : alternez les couleurs en usant et abusant de la noix de coco râpée, des pistaches concassées, de la poudre de chocolat, du sucre glace ou encore de la poudre d’amandes…

Joyeuses fêtes à toutes et tous.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Auteur : L'équipe Recettes Diététiques