Les myrtilles

Le 30/07/2013 à 19:46

Chocolat interdit 468x60
Je suis une petite baie ronde et violet foncé, à la saveur douce et acidulée, qui fond dans la bouche, je suis… la myrtille bien sûr ! Et lorsque l'on pense aux myrtilles, on pense aussi à l’été et aux vacances passées ou à venir.
Peu énergétique, la myrtille s’invite sans complexe à notre table. A la croque, dans une tarte, en gelée, en sorbet, en sirop ou encore dans des préparation type pancakes, muffins ou clafoutis, ce petit fruit rouge regorge de fibres, de vitamines et surtout d’anti-oxydants.
Si vous décidez de cueillir vos myrtilles tout en vous baladant aux bords des chemins forestiers, prenez garde à celles disposées le plus près du sol. Le plus souvent, elles peuvent être infectées par un parasite se trouvant dans les déjections animales, comme celles du renard. De plus, ni le rinçage, ni la congélation ne permettraient de tuer le parasite. Aussi méfiez-vous et privilégiez les myrtilles placées en hauteur !
Une fois dans votre panier, ne traînez pas pour la manger. Conservez-la au frais mais n’attendez pas plus de 2-3 jours pour éviter qu’elle ne fermente. Si vous ne savez pas quoi faire de toutes vos myrtilles, optez pour la congélation et sortez vos myrtilles au fur et à mesure de vos besoins et de vos envies…
Auteur : L'équipe Recettes Diététiques