Bien vivre son régime

Le 30/07/2013 à 19:46

Chocolat interdit 468x60

Les régimes ? Vous connaissez et même un peu trop. Vous en avez suivi régulièrement sans jamais parvenir à votre objectif. Trop strict, trop sélectif, trop léger, trop seul(e) etc., vous n’êtes pas satisfait(e) et vous aimeriez bien que ça change. Mais sans motivation et sans confiance en soi comment y arriver ? Pour vous aider, l’équipe www.recettes-dietetiques.fr vous propose quelques pistes de réflexion.



1.Suis-je prêt(e) ? L’un(e) de vos ami(e)s veut faire un régime à condition que vous en fassiez autant ? Votre compagnon aimerait bien que vous perdiez quelques kilos ? Votre médecin vous oblige à perdre du poids. A force d’entendre ce genre de propos, vous vous laissez influencer et vous démarrez un régime sans en avoir réellement envie. Attention, cela peut paraître étonnant mais votre état psychologique a une grande influence sur la bonne conduite de votre régime amaigrissant. Si vous considérez que vous n’êtes pas prêt(e) à entamer un régime, mieux vaut patienter que d’être déçu(e) par des résultats qui se font attendre et qui vous démoralisent.



2.Mon objectif est-il raisonnable ? Pas assez ? Vous aimeriez tellement passer de la taille 44 à la taille 40. Trop lentement ? Vos efforts ne sont pas assez rapidement récompensés. Pas au bon endroit ? Vous voudriez tellement ne perdre que ce ventre ou cette culotte de cheval qui vous complexe tant. Toutes ces petites phrases, vous y pensez à chacun de vos régimes. Cela se comprend mais à force d’en vouloir toujours plus, la motivation baisse et l’intérêt du régime disparaît. Vous perdez patience et vous arrêtez encore une fois déçu(e). Perdre du poids ne se fait pas du jour au lendemain et tout le monde ne peut atteindre la taille 38. C’est un fait. Certains auront tendance à être plutôt « dodus » tandis que d’autres seront plutôt maigres de nature. Cette injustice beaucoup essaient de l’enrayer mais nombreux sont ceux qui échouent. Réussir son régime ne signifie pas systématiquement perdre beaucoup de poids. Réussir son régime, c’est savoir prendre le temps de se poser les bonnes questions : Quelles sont mes erreurs ? Qu’est-ce qui m’a fait prendre du poids ? Comment puis-je arrêter de grignoter ? Comment cuisiner sainement tout en se faisant plaisir ? Réussir son régime, c’est arriver à un poids où l’on se sent bien, où l’on est moins essoufflé(e), où il n’y a pas de risques pour sa santé etc. Réussir son régime, c’est trouver un rythme alimentaire qui nous ressemble et qui évite tout risque de reprise de poids. 1.Mon régime me convient-il ?



On vous reproche de manger trop gras, trop sucré, trop salé et de vous faire plaisir. Il est temps de prendre les choses en main. Dès demain, c’est décidé, plus de graisses, plus de sucreries, plus d’apéros. A vous la viande grillée dégraissée, à vous les légumes bouillis, à vous les fromages allégés sans saveur, à vous les gâteaux sans ½ufs et sans beurre. Au bout de quelques jours, vous avez la désagréable impression de vous frustrer. Mais vous continuez : pour maigrir, il faut s’arrêter de manger, de sortir et de se faire plaisir. Dites STOP à tout cela. Lorsqu’un régime est trop contraignant, il est quasiment impossible de le suivre et les risques de reprise de poids sont importants. Laissez les grandes théories diététiques de vos ami(e)s, des magasines et/ou de certains professionnels de côté. Ne restez pas seul(e). Choisissez un professionnel compétent qui saura vous proposer un programme qui vous ressemble et que vous pourrez mener à terme. Lors de l’entretien diététique, le professionnel réalise un bilan de vos habitudes alimentaires pour vous proposer des objectifs adaptés et réalisables. Sans cette enquête alimentaire, le professionnel ne pourra vous donner que le régime lambda de Monsieur X. Autant dire que les chances de rester motivé(e) pendant le régime sont assez faibles.



Profitez également des séances de suivi pour poser vos questions et exprimer vos doutes. Un régime doit pouvoir être ajustable d’une séance à l’autre, en fonction de vos besoins et de votre rythme de vie professionnel et familial. N’oubliez pas la stabilisation. Contrairement à ce que l’on peut croire, le régime ne s’arrête pas une fois l’objectif de poids atteint. Votre régime sera terminé une fois que vous aurez également modifié vos habitudes alimentaires.



Pour mettre toutes les chances de votre côté : - Attendez le bon moment pour commencer - Prenez vous-même la décision - Choisissez un objectif réalisable et motivant - Faites-vous aider par un professionnel de la nutrition - Oubliez le mot « régime »


Auteur : L'équipe Recettes Diététiques