Astuces bien-être : 5 astuces pour être en forme après les fêtes

Le 30/07/2013 à 19:46

Chocolat interdit 468x60
Avec les fêtes, vous en avez profité pour manger des plats plus raffinés et plus consistants que d'habitude. Tout en restant raisonnable, vous avez, fort heureusement, échappé à la crise de foie. Néanmoins, vous souhaitez retrouver forme et tonus pour terminer l'hiver en beauté ou attaquer les pistes de ski avec entrain.


L'équipe de www.recettes-dietiques.fr vous propose 5 réflexes à adopter pour vous re-booster :


1.Limitez la consommation d'alcool*. Source de calories « vides » (sans apports nutritifs indispensables à l'organisme), les boissons alcoolisées, consommées en excès, sont à l'origine de prise de poids.

2.Limitez la consommation de produits industrialisés et de charcuteries. Riches en sel et en graisses hydrogénées et/ou saturées, ces aliments ont une forte densité calorique : à calories égales, un aliment à densité calorique élevée (barres chocolatées, viennoiseries, sodas, charcuteries etc.) est moins rassasiant qu'un aliment à densité calorique basse (patate douce, haricots verts, pamplemousse, lentilles etc.). Il apporte également moins de nutriments indispensables à l'organisme.

3.Privilégiez les aliments plus naturels et/ou faits maison. A contrario, optez pour les céréales et le pain complet, les poissons gras riches en graisses anti-oxydantes, les huiles végétales de bonne qualité (noix, colza, olive etc.), les légumes crus ou cuits à volonté, en soupe, poêlés etc. ou encore les fruits frais, en compote, cuits etc. (3 fruits par jour maximum).

4.Réduisez votre consommation de produits sucrés. Pendant les fêtes vous avez eu la main un peu lourde sur le chocolat et les bûches pâtissières. Pas de panique. Reprenez progressivement et sans vous frustrer vos bonnes habitudes pour limiter les risques de grignotages compulsifs. Un petit carré de chocolat par jour n'a jamais fait de mal à personne !

5.Reprenez votre activité physique favorite. Avec les vacances, vous avez laissé de côté la piscine ou le jogging pour vous consacrer pleinement à votre famille et vos amis. Vous avez eu bien raison, mais maintenant il est temps de reprendre le rythme de que vous aviez auparavant !
Auteur : L'équipe Recettes Diététiques