Les épices

Le 30/07/2013 à 19:46

Chocolat interdit 468x60
D’origine végétale, les épices nous offrent un monde merveilleux de saveurs et de couleurs. Jadis utilisées pour la conservation des aliments, pour en soutenir le goût ou encore comme médicament, chacune d’elles offre à notre gastronomie un parfum unique.

Les épices en pratique
Pauvres en sodium, les épices permettent de réduire, voir de supprimer la consommation de sel. Elles sont donc vivement conseillées dans le cadre d’un régime sans sel.



De plus, dotées de vertus préventives pour la santé, certaines d’entre elles, même consommées en faible quantité, stimulent et facilitent la digestion tandis que d’autres ont des propriétés anti-septiques, anti-inflammatoires ou encore anti-oxydantes.



Afin de flatter votre palais, n’hésitez pas à ensoleiller vos plats. Les étales de marché, les grandes surfaces, les magasins Bio ou les épiceries vous proposent un choix infini d’arômes. Qu’elles soient sous forme de baies, de poudre, de feuilles, de graines ou encore d’écorces, elles réveilleront vos papilles et vous emmèneront aux pays des délices.

Les épices se conservent à l’abri de la chaleur, de l’humidité, de la lumière et en petits conditionnements. Veillez toutefois à ne pas les abandonner au fond d’un placard au risque de perdre tout leur arôme.



Côté cuisine, misez sur les épices pour obtenir des mets simples mais savoureux et gourmands. Il en existe de nombreuses sortes dont voici quelques exemples :



- Anis étoilé (ou badiane) : écorce en forme d’étoile constituée de graines entières ou moulues, à la saveur proche de celle de l’anis.



- Cannelle : écorce utilisée telle quelle ou en poudre, elle parfume essentiellement les préparations sucrées. Sa saveur est chaude et suave.



- Cardamome : petite gousse verte renfermant des graines au parfum poivré et citronné. Elle agrémente aussi bien les desserts que les plats salés.



- Citronnelle : plante dont les bulbes se consomment frais et râpés ou secs et infusés. Son parfum citronné délicat vous envoûtera.



- Coriandre : plante aromatique utilisée pour ses feuilles et ses graines aux notes citronnées et piquantes. Les feuilles, également appelées persil chinois, rafraîchissent aisément les plats.



- Curcuma : racine orangée, elle est l’un des composants du curry. Son parfum discret sera apprécié de tous.



- Girofle : clou utilisé entier ou pilé, son arôme est puissant, chaud et piquant. Utilisez-le avec parcimonie dans vos légumes et vos fruits.



- Muscade : noix au parfum chaud et poivré à râper avant de l’intégrer à vos plats.



- Paprika : variété de piment fumé, séché et réduit en poudre, à la saveur marquée, il accommode les viandes en sauce ou encore les ragoûts de légumes, et ce en petite quantité.



- Piment : petit fruit séché à utiliser entier ou en poudre, avec modération. Selon sa variété, il sera plus ou moins intense et fort : poivron, paprika, piment d’Espelette, Tabasco, piment de Cayenne, piment d’Oiseau etc.



- Safran : épice orangée provenant des pistils d’une variété de crocus, elle est la plus chère du monde. Elle se déguste aussi bien dans des plats sucrés que salés leur conférant un goût chaud et âcre.



- Vanille : fruit issue d’une variété d’orchidée, elle se récolte sous forme de gousses fraîches et entières qui sont mises à sécher. En gousse, liquide ou encore en poudre, elle aromatise de façon originale aussi bien les plats salés que sucrés.



Innovez, surprenez et optez pour les épices. Qu’elles soient douces ou piquantes, suaves ou poivrées, vous pourrez décliner vos plats à l’infini sans y apporter de calories supplémentaires. A coup sûr, c’est LE plus minceur.



Auteur : L'équipe Recettes Diététiques