Maigrir en gérant mieux son stress

Le 27/08/2013 à 10:19

Chocolat interdit 468x60

Une des conséquences bien connue du stress est une consommation excessive d’aliments « réconfortants », en général gras et sucrés, et donc une prise de poids. Comment arrêter ces compulsions alimentaires et mieux gérer son stress ?



Bien comprendre ce mécanisme



Les aliments, en plus de nous apporter de l’énergie, des vitamines et des minéraux apportent une sensation de plaisir et de bien-être lorsqu’ils sont consommés. Lorsque l’on est stressé, déprimé ou de mauvaise humeur, on a alors tendance à manger non pas par faim ou pour répondre à nos besoins physiologiques, mais juste pour compenser ces émotions négatives grâce à cette sensation de plaisir. Et justement ce sont les aliments gras et sucrés qui provoquent le plus de plaisir. Plus on mange de ces aliments, plus on culpabilise, plus on stress, plus on mange, c’est un cercle vicieux dans lequel il ne faut mieux pas entrer.



Des excès occasionnels n’ont pas d’effets significatifs sur le poids, en revanche si le stress est chronique, les conséquences peuvent être lourdes sur la balance ! 



Comment stopper ce mécanisme



En cas de grignotage occasionnel lors de périodes de stress



Il est tout à fait normal de s’octroyer un petit plaisir quotidien, cela permet de ne pas être frustré. La frustration ne fait qu’augmenter le stress et peut mener à de  ‘gros’ craquages, voir à des troubles du comportement alimentaire. Arrêtez de culpabiliser et dégustez votre aliment plaisir en vous concentrant sur sa saveur et les sensations qu’il vous procure. Au repas suivant, mangez sans excès, selon vos sensations de faim et de satiété.



Si vous êtes de nature anxieuse et que vous avez l’habitude de compenser vos émotions avec votre alimentation.



Il est important de chercher les raisons de son stress, qui sont à l’origine des compulsions alimentaires. En comparaison pour stopper les symptômes d’une maladie, le meilleur moyen est de stopper la maladie en elle-même, et pour cela il faut connaître sa cause. Prendre du recul sur sa situation et l’accepter permet de mieux  gérer son stress. Pour certaines personnes, en parler à cœur ouvert avec quelqu’un permettra de remettre en question ce comportement et de pouvoir prendre les dispositions nécessaires. Il faut savoir se poser les bonnes questions, ce stress est-il justifié ? Ma réaction n’est-elle pas excessive ? Est-ce que manger en excès m’aidera réellement à me sortir de cette situation ?



Quelques conseils utiles pour mieux gérer votre stress



Il est important de savoir se changer les idées pour ne pas chercher à compenser ses émotions négatives grâce à la nourriture : pratiquer un sport qui vous plaît, avoir une vie sociale épanouie, trouver une activité qui vous passionne, faire des séances de relaxation, écouter de la musique …



Il est également primordial d’avoir confiance en soi et d’être capable de suivre ses envies dans la mesure du raisonnable. La non-confiance en soi peut déclencher un besoin de réconfort grâce à l’alimentation.



La Méthode Chocolat de Ligne en Ligne peut vous aider à mieux gérer vos émotions et ainsi à mieux maitriser votre alimentation tout en redécouvrant le plaisir de manger sans culpabiliser. Des vidéos sportives, des séances de sophrologie et un suivi personnalisé avec une diététicienne comportementaliste seront à votre disposition pour vous aider.


Auteur : L'équipe de Recette Diététique